Restauration traditionnelle - Restaurant

Agencement de restaurant traditionnel

La restauration traditionnelle, qui englobe le restaurant spécialisé ou non aussi bien que l’établissement gastronomique, reste une valeur sûr et demeure un repère fiable pour de nombreux consommateurs.

Nous proposons un accompagnement pour l’agencement complet de votre projet de restaurant, de la cuisine équipée à la laverie, en passant par le stockage alimentaire (chambres ou armoires froides) et bien évidemment le côté service. Nous pouvons également vous apporter toutes les informations nécessaires au niveau réglementaire et sanitaire, et vous proposer des financements, avec une approche « clé en main » de votre projet pour la partie matérielle.

Voici en quelques lignes un point sur l’équipement spécifique nécessaire (au delà du design et de l’agencement de la salle de service, que nous pouvons également concevoir et installer) dans la cuisine d’un restaurant traditionnel.

Quel matériel en cuisine d’un restaurant ?

Les restaurants traditionnels se doivent de posséder des équipements généralistes pour la préparation de leurs plats ; ils seront tributaires du nombre de couverts à chaque service, mais il demeure des choses essentielles en cuisine :

Armoire froide positive

Utilisée pour le stockage court terme des denrées alimentaires avec des températures oscillant entre 0 et 8°C, l’armoire froide positive offre un volume de stockage maximal dans un encombrement minimal. C’est un élément indispensable dans le cadre d’une activité de restauration avec usage de produits frais. Les grands établissements opteront pour des chambres froides modulaires.

Armoire froide positive

Éplucheuse à légumes

Bien que facultative (surtout conseillée pour les gros débits car ne fonctionnant qu’avec certains légumes : pommes de terres, navets, carottes…) l’éplucheuse à légumes est un élément qui peut d’avérer bien pratique pour automatiser une partie de la production en cuisine.

Éplucheuse à légumes

Fourneau

Le fourneau est la pièce maîtresse de la cuisine d’un restaurant : feux de cuisson (aujourd’hui surtout au gaz ou à induction), fours format GN pour usage avec des bacs gastronorme standards, et le plus souvent plaque « coup de feu », autorisant selon la température choisie et grâce à son brûleur haute puissance, de saisir, mijoter ou conserver au chaud les préparations.
Fourneau avec plaque coup de feu

Four mixte

Le four mixte, dans les gammes actuelles, allie souplesse d’utilisation et puissance de cuisson, tout en autorisant plusieurs modes de cuisson : traditionnelle, chaleur tournante, mais aussi cuisson vapeur… Les modèles de chez UNOX notamment, permettent même un nettoyage automatique grâce à leur arrivée et évacuation d’eau intégrée. Les plus évolués autorisent la programmation de typologies de cuisson grâce à leur système informatique intégré programmable, ce qui permet au final, une très grande facilité d’usage et un rendement maximal.
Four mixte

Bain marie professionnel

Le bain-marie professionnel (généralement dans un format GN) permet le maintien au chaud des mets et préparations : sauces, viandes, hors d’oeuvre… En cuisine dans un restaurant traditionnel, c’est très souvent un élément bien utile si vous avez à gérer un grand nombre de couverts et voulez garantir un service rapide.

bain-marie

Lave-vaisselle à capot

Le lave-vaisselle est également l’un des éléments indispensables dans un restaurant, car il autorise des gains de productivité dans la laverie qui ne sont pas négligeables. L’usage d’un lave-vaisselle à capot permet notamment d’industrialiser littéralement le lavage de la vaisselle.

Lave-vaisselle à capot

Vous avez un projet de restaurant ?

Votre projet de restaurant traditionnel « clé en main » !