Bar à pâtes

Agencement de bar à pâtes

Très à la mode depuis quelques années, le concept de restauration à thème sur les pâtes explose en France. Garantissant un excellent rendement avec peu d’investissements, le bar à pâtes fait parti des tendances de la restauration rapide actuelle.

Nous proposons un accompagnement pour l’agencement complet de votre projet de bar à pâtes, de la zone de préparation toute équipée au service, en passant par la vente à emporter. Nous pouvons également vous apporter toutes les informations nécessaires au niveau réglementaire et sanitaire, et vous proposer des financements, avec une approche « clé en main » de votre projet.

Voici en quelques lignes un point sur le matériel spécifique nécessaire dans la cuisine d’un concept bar à pâtes.

Quel matériel pour un bar à pâtes ?

Les restaurants à thèmes de ce type fabriquent généralement eux-même leurs pâtes, d’abord pour l’image qu’ils véhiculeront, mais aussi pour des raisons économiques évidentes. De fait, les équipements nécessaires pour l’élaboration des produits doivent apporter une grande facilité d’utilisation et un rendement cohérent avec le volume de vente :

Machine formeuse à pâtes

La formeuse à pâtes fraîches, ou machine à pâtes, permet de fabriquer soi même ses pâtes fraîches. Usuellement, ces équipements permettent de fabriquer spaghettis, tagliatelles, lasagnes et raviolis, mais certains modèles offrent d’autres possibilités comme les farfalles, les pennes, les gnocchis, et toutes les formes connues ou moins connues de pâtes que l’on trouve dans le commerce.

Machine formeuse à pâtes

Cuiseur à pâtes

Élément absolument essentiel du bar à pâtes, il existe deux types d’appareils : le cuiseur à pâtes manuel, et le cuiseur à pâtes automatique. Il peut être intégré avec une hotte et/ou des chauffe-sauces afin d’apporter tout ce dont le cuisinier a besoin pour élaborer ses recettes.

Il existe également des meubles cuiseurs à pâtes (cf photo ci-dessous) intégrant les cuiseurs, les bains-marie, et même plaques à induction ou gaz (gain de place et d’argent !)

Cuiseur à pâtes DESCO

Bain marie professionnel

Le bain-marie professionnel (généralement dans un format GN) permet le maintien au chaud des mets : sauces, viandes, plats préparés… Dans le cadre d’un concept de bar à pâtes, c’est un élément indispensable pour assurer un service rapide à vos clients.

bain-marie

Armoire froide positive

Utilisée pour le stockage court terme des denrées alimentaires avec des températures oscillant entre 0 et 8°C (on les règle usuellement à 4 à 5°C, comme un réfrigérateur), l’armoire froide positive offre un volume de stockage efficient dans un encombrement réduit. C’est un élément indispensable dans le cadre d’une activité de restauration rapide avec usage de produits frais.

Armoire froide positive

Vous avez un projet de bar à pâtes ?

Votre projet de bar à pâtes « clé en main » !