Boucherie charcuterie

Agencement boucherie charcuterie

L’agencement de boucherie charcuterie est l’un de nos cœurs de métiers : de la petite entreprise à la moyenne surface spécialisée avec laboratoire et chambres froides industrielles, nous couvrons tous les types de projets en la matière.

Nous proposons un accompagnement pour l’agencement complet de votre projet de boucherie charcuterie traiteur, des espaces de conservation et de stockage de la viande (chambres froides sur mesure – toutes tailles possibles – et armoires froides) à la salle de service au client, en passant par la salle de découpe et de préparation. Nous pouvons également vous apporter toutes les informations nécessaires au niveau réglementaire et sanitaire, et vous proposer des financements, avec une approche « clé en main » de votre projet.

Au delà de la coutellerie et du matériel de préparation, voici un aperçu des équipements indispensables dans une boucherie charcuterie.

Quel matériel dans une boucherie charcuterie ?

La liste du matériel nécessaire dans une boucherie charcuterie est très variable. Il demeure toutefois un tronc commun des gros équipements indispensables pour le boucher charcutier traiteur, qui lui faciliteront la vie et lui feront gagner un temps appréciable :

Armoire froide positive

Utilisée pour le stockage court terme des denrées alimentaires avec des températures oscillant entre 0 et 8°C (on les règle usuellement à 4 à 5°C, comme un réfrigérateur), l’armoire froide positive offre un volume de stockage efficient dans un encombrement réduit. C’est un élément indispensable lorsque l’on manipule des produits frais et plus particulièrement de la viande.

Armoire froide positive

Portique à viande

Indispensable pour suspendre les carcasses avant découpage, le portique à viande s’installe en chambre froide.

Portique à viande boucherie

Armoire de stérilisation à couteaux

L’armoire de stérilisation est un élément capital pour garantir une hygiène parfaite et éviter tout risque de prolifération de bactéries dans le laboratoire. On y traite tous les ustensiles de découpe et plus particulièrement les couteaux.

Armoire de stérilisation

Hachoir réfrigéré

Le hachoir réfrigéré fait parti des équipements de base du boucher charcutier. Alliant débit élevé de hachage et réfrigération, il permet respecter la chaîne du froid tout en permettant le travail de grandes quantités de viande.

Hachoir réfrigéré

Poussoir à viande (torsionneur et portionneur)

Autre élément indispensable, le poussoir, qui peut être également torsionneur et portionneur automatique (photo ci-dessous), permet une production rapide des saucisses, boudins et saucissons.

Poussoir torsionneur et portionneur

Marmite cuiseur

La marmite chauffe directe et le bain marie sont deux éléments complémentaires, permettant d’assurer tous les types de cuisson en charcuterie traiteur. Dotés de fonds spécifiques pour certaines préparations, ils apportent de grands volumes de cuisson et un confort à l’usage essentiel quand on travaille sur de grosses quantités.

Marmite à viande

Un projet de boucherie charcuterie ?…

Votre projet de boucherie charcuterie « clé en main » !