Agencement de cantine et de collectivitéLes cuisines et espaces de restauration des cantines et plus généralement des collectivités (centres de formations et d’hébergement, écoles, crèches…) utilisent du matériel de cuisine professionnel dédié à la production de plats en grande quantité, et offrant des facilités d’entretien et de nettoyage indispensables au bon fonctionnement des locaux.

Forts de nombreuses références en matière de collectivités, nous apportons un accompagnement intégral dans vos projets d’installations collectives et prenons en charge, avec notre approche « clé en main », votre projet de l’analyse des besoins jusqu’à la mise en production, en passant par l’élaboration technique et l’installation.

Voici quelques exemples de matériels que l’on trouve couramment dans les cuisines et espaces de restauration des cantines et collectivités.

Le matériel en cuisine de cantine

Bien qu’il soit difficile d’être exhaustif, voici une liste assez complète des matériels nécessaires en cuisine et côté laverie – particularité des espaces de restauration collective – dans un projet de collectivité :

Bain marie professionnel

Le bain-marie professionnel (généralement dans un format GN) permet le maintien au chaud des mets : sauces, viandes, plats préparés… Dans un restaurant de collectivité, c’est un élément absolument indispensable pour assurer un service rapide tout en gardant ses plats au chaud !bain-marie

Éplucheuse à légumes

L’éplucheuse à légumes est indispensable en cantine et restauration collective, car elle apporte un gain de productivité tout simplement énorme et évite les corvées d’épluchage. On la disposera dans la légumerie de préférence, espace dédié à cette fonction de préparation des denrées brutes.

Éplucheuse à légumes

Armoire froide positive

Utilisée pour le stockage court terme des denrées alimentaires avec des températures oscillant entre 0 et 8°C (on les règle usuellement à 4 à 5°C, comme un réfrigérateur), l’armoire froide positive offre un volume de stockage efficient dans un encombrement réduit. C’est un élément indispensable dans le cadre d’une activité de restauration collective pour le maintien au frais des entrées froides ou desserts, en complément des chambres froides où l’on stockera les denrées brutes.Armoire froide positive

Marmite cuiseur

La marmite chauffe directe et le bain marie sont deux éléments complémentaires, permettant d’assurer tous les types de cuisson en préparation traiteur et collectivité. Dotés de fonds spécifiques pour certaines préparations, ils apportent de grands volumes de cuisson et un confort à l’usage essentiel quand on travaille sur de grosses quantités.

Marmite cuisson

Fourneau

Le fourneau est la pièce maîtresse de la cuisine d’un restaurant en cantine ou collectivité : feux de cuisson (aujourd’hui surtout au gaz ou à induction), fours format GN pour usage avec des bacs gastronorme standards, et le plus souvent plaque « coup de feu », autorisant selon la température choisie et grâce à son brûleur haute puissance, de saisir, mijoter ou conserver au chaud les préparations.

Fourneau avec plaque coup de feu

Four mixte

Le four mixte, dans les gammes actuelles, allie souplesse d’utilisation et puissance de cuisson, tout en autorisant plusieurs modes de cuisson : traditionnelle, chaleur tournante, mais aussi cuisson vapeur… Les modèles de chez UNOX notamment, permettent même un nettoyage automatique grâce à leur arrivée et évacuation d’eau intégrée. Les plus évolués autorisent la programmation de typologies de cuisson grâce à leur système informatique intégré programmable, ce qui permet au final, une très grande facilité d’usage et un rendement maximal avec les modèles 10 niveaux.

Four mixte

Lave-vaisselle à capot

Le lave-vaisselle est également l’un des éléments indispensables dans un restaurant, car il autorise des gains de productivité dans la laverie qui ne sont pas négligeables. L’usage d’un lave-vaisselle à capot permet notamment d’industrialiser littéralement le lavage de la vaisselle et de limiter la main d’oeuvre nécessaire lors du service.

Lave-vaisselle à capot

Vitrine réfrigérée et self service

La vitrine réfrigérée est l’élément de base du self service : elle offre les espaces nécessaires pour la présentation des entrées préparées, fromages et desserts sur la ligne du self, et autorise une grande facilité de réapprovisionnement grâce à ses placards réfrigérés au format GN dans le soubassement.
Vitrine réfrigérée à pâtisserie

Un projet de restauration collective ?

Votre projet de cantine ou de restauration collective « clé en main » !